NOS CONSEILS D'UTILISATION

Tout savoir sur les granulés & l'entretien de votre poêle

TOUT SAVOIR SUR LE GRANULE

L'HISTOIRE DU GRANULE

Les Etats-Unis sont à l’origine de la création du granulé de bois, les scieries accumulaient des stocks de sciures non-utilisés, ces rejets ont été comprimer afin d’en faire un combustible concentré.

Cela permit un transport moindre avec un stockage plus optimal. Les premières unités spécialisées sont nées sur la côte Ouest des Etats-Unis dans les années 80.

Les étapes de fabrication des granulés de bois

Le processus de fabrication qui permet de transformer la matière première en granulés est constitué de plusieurs étapes permettant de produire des pellets de qualité, performants et répondant aux normes.

  1. La Récolte de la matière première, sciure ou coupeaux de bois.

  2. Le Séchage, une chaudière biomasse alimenté par des résidus de bois permet de sécher la sciure. A la fin du processus le taux d’humidité est contrôlé afin qu’il soit inférieur ou égal à 10%.

  3. Le Pressage, une presse spéciale permet de former les granulés cylindrique grâce à une forte compression de la sciure. Cette forte pression assure la cohésion des granulés naturellement.

  4. Le Refroidissement et le Tamisage, les granulés sortent chaud à la suite de la compression de la presse, ils sont donc refroidis puis tamisés afin d’enlever toute trace de poussière.

  5. Le Conditionnement et le Stockage, les granulés sont ensachés (sacs) ou chargés directement dans des camions souffleurs (vrac). Les granulés non-conformes sont réutilisés comme matière première.

LE GRANULE

Le granulé appelé aussi pellet en anglais, est un combustible cylindrique qui mesure environ 3,5 centimètres pour un diamètre compris entre 6mm et 8mm.

Nos granulés sont fabriqués à la suite d’une forte compression de sciure, cette sciure est issue essentiellement des chutes de bois, des rejets de scierie.

Aucun arbre n'est abattu pour les granulés, il s'agit de la valorisation des rejets issus de la 1ère transformation du bois.

Nos pellets sont 100% résineux, c’est à dire qu’il n’y a aucun additif !

Les granulés sont donc de meilleure qualité, le niveau de poussière est moindre et la combustion est plus optimale, idéal pour vos poêles à granulés, insert à pellets ou encore chaudières à granulés.

LE GRANULE UN COMBUSTIBLE POLLUANT ?

Parmi les combustibles, le bois est l'un des moins polluant. La combustion est quasi parfaite grâce aux attributs des granulés de bois comme leur densité ainsi que leur homogénéité idéale pour un poêle ou une chaudière spécifique.

 

De plus la cendre résultant de la combustion est réutilisable comme fertilisant, les rejets sont moindres. La poussière produite par un chauffage au granulé de bois est 100 fois moins importante qu’un appareil à buches.

En sac ou en vrac ?

Les granulés peuvent être distribués par sacs de 15Kg, une palette représente 70 sacs, c'est idéal pour les poêles !

Mais il existe aussi la distribution en vrac, les granulés de bois sont livrés à l’aide d’un camion souffleur qui va directement insuffler le combustible dans le silo de stockage.

Pour que la livraison se déroule dans les meilleures conditions il faut :

  • Disposer d’un silo d’au moins 2 tonnes

  • Que les conditions d’accès aux bouches du silo soient dégagées

 

L’idéal si vous changez de fournisseur est de vider votre silo afin que les granulés de différentes qualités ne soient pas mélangés.

Point%25252520d'interrogation_edited_edi

Quelle quantité commander et comment stocker les granulés ?

En moyenne, par année un particulier utilisera entre 2 et 3 tonnes de granulés.

Cette quantité peut être supérieure selon le foyer à chauffer.

 

Pour le stockage, l’idéal est d’avoir un silo (d’au moins 2 tonnes) étanche à l’air ainsi qu’à l’humidité, celui-ci doit être doté d'une bouche de soufflage ainsi que d'une bouche de dépressurisation.

L'entretien du silo est très important ! Il doit être vidé et nettoyé en enlevant les fines tous les 2 ans maximum. Un manque d'entretien peut entrainer de nombreuses complications.

Pour les sacs de granulés, il est conseillé de les garder dans une pièce à l’abri de l’humidité et de la poussière.

Attention, il est également recommandé d'éviter de les stocker près d’une source de chaleur.

Point%25252520d'interrogation_edited_edi

Le Nettoyage de votre Poêle

Nous vous conseillons de nettoyer votre creuset de façon hebdomadaire. En effet, une accumulation de cendres peut se créer et donc boucher les orifices ce qui peut entrainer une mauvaise combustion.

Pour cela vous devez vous munir d’un aspirateur à cendres (et non d’un aspirateur classique) afin de pouvoir enlever les cendres du creuset une fois que celles-ci sont froides. 

Le creuset peut s’enlever manuellement grâce à une brosse métallique.

La vitre doit être nettoyée à froid tous les 2 à 3 jours. Il vous suffit de vaporiser le produit d’entretien sur le chiffon puis de frotter la vitre de votre poêle avec. Profitez de l’ouverture de votre poêle pour aspirer les cendres se trouvant dans la poche de la porte.

 

Une fois par semaine, il est bon de vider le cendrier, vous devez tirer délicatement sur le tiroir sans abimer le joint et le tour est joué ! Les cendres peuvent servir de fertilisant sinon il vous suffit de les aspirer.

La chambre de combustion, doit également être nettoyée toutes les semaines, un coup de pinceau dans le foyer permet d’enlever les résidus.

 

Tous les mois, vous pouvez vérifier le réservoir à granulés, en effet de la sciure peut se trouver au fond du réservoir. Cette sciure provient généralement des granulés lors de l’approvisionnement du réservoir. Il vous suffit d'aspirer ces fines.

 

Un contrôle mensuel peut être effectué au niveau du Tampon T, qui se trouve à l’arrière du poêle. Son rôle est de collecter les cendres en bas du tubage. S’il se remplit rapidement il faudra envisager un ramonage.

 

Un entretien régulier de votre poêle avec des granulés Eburo permet de prolonger la durée de vie de vos appareils de chauffage !

Petite astuce : Les cendres peuvent être réutilisées comme fertilisant !